Couture Sans Couture

Plusieurs articles pour la maison peuvent être réalisés avec certains de nos vieux vêtements. Je vais vous montrer en quelques photos comment transformer des leggings ou chaussettes en tawashis (éponges japonaises) et des t-shirts en sacs de transport.

Le matériel dont vous aurez besoin :

- un leggings ou une chaussette

- une paire de ciseaux

- un métier (planche avec 1 carré de 20 clous)

Étape 1 : Coupez dans une jambe du leggings ou le haut d'une chaussette 10 bandes de 2 cm environ.

Étape 2 : Placez 5 bandes dans le sens horizontal.

Étape 3 : Dans le sens vertical, placez les 5 dernières bandes en faisant un mouvement de tissage (dessus/dessous). Dans le premier clou du bas, placez la bande sur le clou, et celle-ci va passer au-dessus de la première bande horizontale, puis en dessous de la seconde bande horizontale, ensuite au-dessus de la troisième bande horizontale et ainsi de suite.

Lorsque vous commencez la seconde bande verticale, vous devez faire l'inverse. Commencez par passer sous la première bande horizontale, puis au-dessus, etc.

Une fois les dix bandes installées sur le métier avec la méthode de tissage, vient la finalisation de l'éponge. Comme je ne pouvais pas prendre une photo de cette étape, je vais faire mon possible pour vous l'expliquer simplement ;-)

Prenez le bout de la première bande horizontale sur le clou de gauche. Passez votre pouce et votre index à l'intérieur de la bande (soit remplacez le clou). Puis, avec vos doigts, qui vont vous servir de pince, attrapez le bout de la seconde bande horizontale. Placez vos doigts dans la seconde bande horizontale et attrapez la troisième... Faites le tour du métier. Lorsque vous n'aurez plus de bande sur les clous, passez votre ultime bande dans la toute première et faites une sorte de nœud. BRAVO! Vous venez de réaliser votre premier Tawashi. Vous pouvez l'utiliser pour faire votre ménage ou votre vaisselle. Et vous savez quoi, c'est lavable et utilisable à l'infini ;-)

Matériel dont vous aurez besoin :

- une paire de ciseaux

- un t-shirt

Étape 1 : Dépliez le t-shirt et mettez-le à l'envers.

Étape 2 : Pliez-le en deux, comme sur la photo.

Étape 3 : Coupez les manches et l'encolure. Conservez les manches pour faire des tawashis ou des protège-bouteille, selon la même méthode que l'on va suivre pour concevoir le sac.

Étape 4 : Dépliez le t-shirt.

Étape 5 : Coupez le bas du t-shirt à 2 cm. La hauteur de la bande est d'environ 6 à 8 cm.

NB : N'oubliez pas de couper les extrémités du t-shirt sur les 2 coutures ;-)

Étape 6 : Faites 2 nœuds par bande.

Étape finale : Retournez le t-shirt une fois que tous les nœuds sont faits. Bonne épicerie!

Les 2 projets ci-dessus sont juste des exemples, de nombreux autres projets peuvent être réalisés, comme des housses de coussins, des bijoux, etc.

Vous êtes à Québec? Je peux organiser des ateliers de couture sans couture chez vous.

Contactez-moi.

À bientôt!

Language
French
Open drop down