Démystifier le mode de vie minimaliste et découvrir ses bienfaits sur votre qualité de vie

Lorsque l’on parle de minimalisme », la majorité des gens pensent immédiatement à « austérité ».

Avouez que la première image qui vous vient à l’esprit et celle d’une petite chambre de nonne, communément appelé « cellule », avec un petit lit, une table de chevet et une chaise.

Pourtant cette vision n’est absolument pas représentative du mode de vie minimaliste.

Mais alors qu’est-ce que le minimalisme?

Selon le dictionnaire : Recherche de méthodes ou de solutions permettant de faire le moins d'efforts ou le moins de changements de possibles.

Cela laisse beaucoup de liberté pour son interprétation. Alors je vais me permettre de vous faire part de ma définition. Le minimalisme c’est simplement l’action de revenir à l’essentiel. Se recentrer sur son présent et déterminer ce qui est important pour vous.

Définissez ce qui est essentiel pour vous. Il faut donc prendre un temps d’arrêt pour faire le bilan, prendre un peu de recul pour analyser votre situation.

Si on parle plus spécifiquement de vos espaces de vie et de rangement, c’est d’observer la quantité d’objet que vous possédez et qui vous entourent. Mais aussi de déterminer ce que ces objets vous apportent au quotidien. Vous donnent-ils du plaisir, de la joie et est-ce qu’ils facilitent votre quotidien? Ou au contraire, ils vous stressent, vous encombrent et vous empêchent d’avancer?

Demandez-vous comment vous vous sentez en passant le pas de votre porte en rentrant d’une longue journée de travail? Est-ce que vous avez l’impression de rentrer dans un environnement qui vous permettra de vous reposer et vous ressourcer ou avez-vous l’impression de ressentir une lourdeur, un sentiment d’oppression et de découragement?

Vous n’avez sans doute jamais fait le lien entre votre état de fatigue ou même d’épuisement et l’état de votre maison. Pourtant, ils sont intimement liés.

Notre environnement physique et souvent un reflet de notre état mental et peut même avoir un impact sur votre santé physique. Un environnement dans lequel vous ne vous sentez pas bien peut même vous mener jusqu’à des douleurs chroniques. Il est donc important de le considérer.

J’aime beaucoup donner l’exemple suivant. Quand on a la tête pleine et qu’on arrive plus à réfléchir ou qu’on butte à trouver une solution à un problème, on a souvent le réflexe de faire du ménage. Le fait de physiquement ranger et épurer autour de vous, vous permet de vider votre tête et de clarifier votre esprit.

Cela a un effet libérateur.

Alors imaginez-vous ce qu’un environnement épuré, rangé et organisé au quotidien peut avoir comme bienfaits sur votre qualité de vie générale.

En effet, optez pour un mode de vie plus minimaliste vous apportera légèreté, simplicité et liberté.

Il vous permettra d’alléger votre charge mentale et de vous concentrer sur ce qui est vraiment important pour vous. En effet, moins vous allez avoir d’objet dans votre maison, plus vous allez gagner du temps, de l’énergie et même de l’argent.

Si vous deviez faire la liste de toutes les choses que vous avez acheté dans vos vies et dont vous ne vous êtes jamais vraiment servi et que vous calculiez l’argent que vous avez investis dans ses objets, vous feriez un méchant saut.

Je vous invite donc à prendre ce petit temps d’arrêt pour faire le point sur votre situation. Ouvrez vos armoires et vos garde-robes et observez ce qu’ils contiennent. Et soyez attentifs ce que vous ressentez en les observant.

Et gardez en tête que le mode de vie minimaliste ce n’est pas vivre avec rien ou une vie terne, mais de choisir ce qui vous est utile et qui vous apporte de la joie. C’est trouver un équilibre qui vous permettra de créer un havre de paix dans votre demeure où vous pourrez vous ressourcer et partager du temps de qualité avec les personnes que vous aimez.

Marie-Sophie Berruex

www.marieso.ca

info@marieso.ca

581-309-2408

Language
French
Open drop down