Quotidien simplifié, espaces augmentés

Méthode Espaces

Aujourd'hui, j'ai envie de te partager une analyse de mes réflexions et de mon mode de vie.

J'ai longtemps cru que posséder beaucoup d'objets, faire de nombreuses activités sociales, dépenser de l'argent, vivre des émotions intenses était le bonheur.

Tu sais comme les autres... Comme ce que l'on voit à la télé, ce que les gens nous laissent paraître. Tout le monde semble heureux d'avoir le dernier téléphone ou la garde-robe archipleine, sortir au restaurant tous les jours, avoir un terrain parfait.

L'influence de ce que nous laissons paraître et la réalité sont deux choses différentes. Car tout le monde vie une réalité, des défis, des moments moins doux... Je comprends que l'on souhaite montrer les moments joyeux et les actions positives que nous faisons, cela permet de partager notre joie.

Mon point est le suivant, avant de se comparer et d'envier ce que les autres font, t'es-tu demandé ce qui te rendait vraiment heureux. Ce qui est important pour toi et ce qui t'apporte du bien, sans comparaison, et sans peur du jugement.

Dans les dernières années, j'ai eu beaucoup de réflexions sur mes essentiels et mon pourquoi je fais les choses.

Il y a 4 ans eu un gros éveil de conscience, je me suis rendu compte que mon travail et ma vie n'étaient plus en alignement avec mes valeurs, avec la personne que je devenais et les choses importantes pour moi. Je ne voyais pas assez grandir mes enfants, acheter des objets ne me rendait pas nécessairement heureuse ou tout du moins que sur une courte période.

Alors j'ai décidé de revenir à mes essentiels, à me poser les questions pour avoir une vie en accord avec ce que je souhaitais réellement. Je me suis simplifié mon quotidien. Oui, il y a eu du tri de fait dans les objets que je possède. Mais pas seulement.

J'ai regardé ce que je voulais dans mes 4 sphères de vie (physique, horaire, financière et émotionnel) et j'ai gardé que ce que je voulais qu'il y reste. Ça n'est pas un processus facile et je me pose encore quotidiennement les questions pour préserver ma simplicité de vie.

C'est quoi la simplicité de vie pour moi :

- C'est de profiter de ma famille, partager des moments de bonheur, de douceur et de complicité avec eux.

- C'est de profiter et de découvrir ce que la vie met sur mon chemin,

- C'est de m'émerveiller devant les beautés de la nature, les progrès de mes enfants, les saveurs à découvrir...

 

La simplicité de vie est peut-être différente pour toi, et c'est parfait aussi.

Quelle est la question que je me suis posée pour me simplifier mon quotidien ?

POURQUOI , c'est la question la plus importante à mon avis. Par exemple : pourquoi j'ai acheté cet objet. À qui est-il utile ? Combien de fois je l'utilise dans l'année. Qu'est-ce qu'il m'apporte ? Pourquoi je ne suis pas heureuse dans ma vie actuelle. 

Cela peut paraître du déjà vu. Mais c'est l'étape essentielle. On ne fait pas d'action sans un pourquoi. 

Se simplifier son quotidien va emmener des défis, des obstacles à relever. De nouvelles organisations pour améliorer nos habitudes de vies ou les amener à notre objectif. 

Mais la réelle clé est la CONSTANCE. La constance dans nos actions et la constance dans nos questions.

 

En quoi se simplifier son quotidien peut créer de l'espace ?

 

Et bien, si tu as moins d'objets, moins de choses à gérer, de contraintes ou de pressions imposées à respecter alors tu vas avoir de l'espaces pour te concentrer sur tes essentiels.

 


Tu aimeras peut-être aussi Voir toutes