Recevoir et être invité en mode Zéro Déchet

Qu'il est plaisant de partager des moments entre amis ou en famille tout au long de l'année! Toutefois, quand on est en mode "zéro déchet", ces petits moments agréables peuvent se transformer en véritables casse-têtes... J'ai quelques petites astuces simples pour vous!

FAIRE UN REPAS CHEZ SOI

Lorsque nous recevons nos proches, plusieurs questions se posent naturellement. Que vais-je servir à mes invités? Dois-je acheter de la vaiselle jetable? Combien serons-nous? Que vont-ils apporter?

Allons-y par étape :

- Lorsque vous planifiez votre menu, privilégiez des aliments frais comme des légumes de saison, des poissons ou une pièce de viande. Allez voir vos commerçants locaux (maraîcher, boucher, formager, épicier...), ils sauront vous donner de bons conseils. N'oubliez pas d'apporter vos contenants! Dans tous les cas, voici une règle simple : les repas les plus simples sont souvent les plus appréciés (et les plus faciles à préparer!).

- Maintenant, on dresse la table. Là encore, il suffit d'opter pour la simplicité. Sortez votre nappe ou vos sets de table. Installez votre vaisselle lavable, même si elle est dépareillée, cela donne un côté vintage très tendance. Il est préférable de manger avec de vrais ustensiles et des assiettes en porcelaine que sur du plastique non seulement peu écologique, mais également pas terrible pour la santé! Faites la même chose avec vos verres. Vous pourrez avoir de belles discussions en faisant la vaisselle avec vos convives. Des secrets, des anecdotes, des fous rires sont souvent partagés à cette étape du repas.

- Si vos invités vous demandent ce qu'ils peuvent apporter, expliquez- leur que vous vivez en mode zéro déchet. Le cadeau d'hôtesse n'est pas nécessaire. S'ils insistent, dites-leur de participer au repas en apportant une bonne bouteille de vin, un plat préparé ou du pain frais. En plus, tout le monde en profitera!

VOUS ÊTES INVITÉ CHEZ DES PROCHES

Attention à ce que votre enthousiasme ne prenne pas le pas sur vos principes zéro déchet. Pourquoi ne pas apporter votre meilleure tarte, votre dessert préféré ou l'entrée qui fera danser toutes les papilles? Ce sera l'occasion de sortir votre porte-tarte, par exemple ;)

Vous voulez emballer votre bouteille? Pas de problème! Une manche de chemise, et hop! le tour est joué! En plus d'apporter une touche d'originalité à votre cadeau, ça impressionnera l'hôtesse, c'est garanti!

Autre idée cadeau : la recette dans un pot Mason (un dessert, une soupe...) que vous aurez préparée vous-même. Les différentes couches d'ingrédients, visibles à travers le verre transparent, apportent un effet wow!

Finalement, dites à votre hôte que vous pouvez l'aider à faire la vaisselle, ce qui le convaincra peut-être d'utiliser des objets réutilisables. Adios! assiettes jetables!

Bien entendu, ces astuces sont applicables pour toutes les occasions et ne se résument pas au temps des Fêtes ;)

Je vous souhaite de passer de beaux moments avec les personnes qui vous sont chères!

Language
French
Open drop down